dix-huit mois de recherche-action au sein d’une résidence sociale, artistique et temporaire à Strasbourg

04 ¦ 04 ¦ 2019
Habitat intercalaire

Ça consiste en quoi la permanence architecturale ?

04 ¦ 04 ¦ 2019 · Habitat intercalaire À la maison, ce chantier en continu
En questionnement Questionnement vis-à-vis de la méthodologie de Horizome
Illustration Jérôme et Thomas en plein bricolage – Cuisine de l’Odylus, 27 mai 2019
Auteur·e·s Membres du collectif Horizome, en permanence architecturale à l'Odylus d’avril à juin 2019

Un chantier participatif, un carnet de route

Travaux à l'Odylus ↘  Durant la résidence pilote de Horizome, nous avons débuté un lourd travail de chantier afin de réhabiliter les espaces et tenter de reformer un « chez soi » avec un espace salon, salle à manger, cuisine, salle de projection, bibliothèque, etc. L'idée était de faciliter un lieu du commun au rez-de-chaussée.

Il s'agissait également de se rencontrer entre résident·e·s et équipes associatives, il nous a donc paru intéressant de tenir un carnet de route du chantier participatif pour permettre à chacun et chacune de partager des informations sur les avancées techniques, les rencontres et les liens entre les personnes, mais aussi pour se remémorer les premiers instants au sein de l'Odylus.  ↙

Un chantier participatif, un carnet de route

Travaux à l'Odylus Rencontre avec R.
Il aime beaucoup bouger, découvrir de nouvelles villes en France, pense rester à Sainte-Odile une semaine parce qu’il part à La Rochelle. Propose l’idée d’avoir une télé dans la salle d’accueil pour pouvoir retrouver ses voisins de chambre autour d’un match. Rencontre avec R.
Originaire de Normandie, a beaucoup déménagé en France.
Chauffeur-livreur
Est dans une chambre avec quelqu’un qu’il connait, s’y sent bien.
Souhaiterait une télévision en bas, ou mieux dans sa chambre Discussion avec T.
A travaillé dans la cuisine : assistant cuisinier, barman, plonge…
Est partant pour organiser des repas ! > fonctionnement possible : quelqu’un propose un menu pour 8-10 personnes, l’affiche et propose une inscription, avec dix personnes max (prévoir une participation aux frais, accessible ?)
A vécu au Neuhof, discussion sur le quartier, les quartiers.
Parcours difficile lié à une séparation, engrenage...
Discussion sur la solidarité, les gilets jaunes (vus par Thomas comme pas solidaires avec les sdf, précaires, associations ?) La soirée bat son plein, je passe beaucoup de temps avec M., on est en train de se partager des recettes de cuisine quand un monsieur m’interpelle : « On m’a dit que vous faisiez partie des orgas ? J'aurais quelques questions en tant que voisin proche. »
Il s’appelle G., il est archi et habite la maison en face l’Odylus, celle avec la belle terrasse.

Il est à la fois curieux et inquiet suite à une lettre d’informations reçue de la ville qui précisait l’arrivée des résidents de l’Odylus, selon lui très peu d’infos sur le fonctionnement, l’organisation, etc. ce qui procure aussi plein de questions et d’extrapolations possibles. Il se sent déjà rassuré de savoir que deux associations sont présentes dans le lieu pour accompagner l’expérimentation. Il me demande ensuite quelles sont les personnes présentes, profils, etc. Au lieu de lui répondre, je lui présente M. avec qui il commence à discuter mais se sent contraint car ne comprend pas ce qu’elle est en train de raconter, je deviens donc une sorte de traductrice médiatrice. Au bout de quelques minutes, nous sentons qu’il n’est pas très à l’aise et décide de nous laisser à nos occupations prétextant la musique à aller regarder ! M. ne l’aime pas, elle n’a pas pu terminer l'histoire qu'elle lui racontait... Puis ce qui a moins changé : les têtes que l’on reconnaît au détour de la machine à café, les retrouvailles sur la terrasse après le repas de midi. Plus que les vacances, puisque certains ne pouvaient pas partir, c’est du repas de jeudi soir dont on me parle. Un repas en commun a apparemment été organisé par l’Étage jeudi dernier, et les résidents étaient au rendez-vous. On y fêtait en même temps l’anniversaire de M.
J. a été promu, potentiel « ambassadeur » de l’Odylus, il a maintenant les clés de la cuisine !

Permanence architecturale

Travaux à l'Odylus ↘  On se remet sur le chantier, J. et R. veulent nous aider, finalement J. rejoint l’équipe bricolage et R. regarde les travailleurs à l’œuvre et nous permet de bien déconner tous ensemble !

L., un bénévole qui était tombé sur notre appel, arrive, il a galéré à nous retrouver, première prise de contact, il se présente et part vite rejoindre l’équipe bricolage & cuisine.

Ensuite D. revient de sa journée de taf sur un chantier, il est électricien, heureux de rentrer à la maison. En discutant, D. se sent bien chaud à donner un coup de main sur notre propre chantier mais ne sait pas trop comment avec son boulot à côté (il doit bosser jeudi férié et samedi), il est embêté !

Plus tard c’est au tour de J. de nous rejoindre. C’est D. et moi qui l’accueillons et lui proposons de rejoindre les autres… On est ravi, comme dit D. : « Ça fait bien plaisir de voir que certains se mobilisent pour donner un coup de main… » Plus tard dans l’aprem, on rejoint T. au salon pour une partie de dames chinoises endiablée ! Il est tellement fort à ce jeu, c’est impressionnant… Je suis arrivée vers 13h quand tout le monde était en pleine préparation pour le repas du midi. Aujourd'hui c'était le barbecue comme il faisait très beau. D. s'est occupé de la viande et L. a préparé plein de trucs différents : des aubergines, poivrons, salades, etc. Le repas était vraiment super, tout le monde discutait, l'ambiance était vraiment top. Aujourd’hui c‘est la fête de la musique. On a installé la scène, le son, le coin chill dans la cour. Les résidents sont là, ils préparent une salade exotique avec Nathalie de l’Étage. Vers 17h30-18h les premiers invités arrivent. La soirée se passent très bien, on a eu quand même beaucoup de monde : les résidents, l’Étage, les voisins. Les amis de Seb se sont amusés sur scène, c’était chouette. Il y avait pas mal de familles qui ont bien consommé nos cocktails sans alcool, bretzels et knacks. « L’ambiance était top, on a bien dépassé l’heure mais c’est pas grave. » Aujourd’hui c’est l’atelier écriture vidéo et vers 17h15 tout le monde est déjà là. Il y a sept résidents : A., ses deux grands frères, K. avec son petit frère, K. et encore un jeune dont je me rappelle pas le nom (la honte), Laura, Seb, Nini, Mathilde de l’Étage, Doris et Camille (elles partent vers 18h30) et moi. D’abord on regarde les films créés la veille. Ce sont des courts-métrages, simples mais assez sympas et rigolos. Puis on fait un petit exercice d’écriture : d’abord on prononce les premiers mots qui viennent dans la tête à tour de rôle, après Seb choisit deux, trois mots qui n’ont aucun lien entre eux (lion et rideau / banane, nager et fauteuil), et il fallait écrire un petit texte en utilisant ces mots. Les frères d’A. avaient du mal avec le français et ils ont écrit leurs textes en russe, que j’ai traduit pour les autres. Après on a eu quelques minutes pour générer une idée de scénario. Après on a choisi trois films et on a filmé. Le troisième c'était un film d’action où tout le monde se tirait dessus avec des bananes, on s’est bien amusé. Seb et Laura sont restés jusqu’à 22h30 pour terminer le montage. Aujourd'hui T. nous a montré des petits films qu’il avait fait avec sa tablette et ses LEGO. C’est vraiment chouette, on lui a proposé de les montrer à Seb et Laura pour l’atelier écriture vidéo. J’ai l’impression que c’est l’atelier qui inspire le plus les résidents. Il y a aussi K. qui est super motivée. Je serais pas surprise si un jour ils feront des études en ciné haha.  ↙